top of page

Aménager une mare naturelle ...

 

Une petite retenue d'eau s'est formée sur le ruisseau qui traverse votre terrain et s'est muée en mare naturelle ? Déjà des espèces aquatiques ont sûrement fait leur apparition :

- Lentilles d'eau, elles ne sont pas nombreuses et ont leur utilité.

- Menthe aquatique de la famille des Lamiacées. C'est une plante herbacée vivace de berge ou semi-aquatique. Noms vernaculaires : Baume d'eau, Baume de rivière, Bonhomme de rivière, Menthe rouge, Riolet, Menthe à grenouille.

Parfum douceâtre.

 

Comment aménager cet incroyable cadeau de la nature et y faire prospérer des espèces nouvelles ?

Les suggestions ne manquent pas sur les sites spécialisés !

 

- Les plantes aquatiques et de marais

Ce sont les plantes qui ont les racines sous l'eau, filtrantes, elles peuvent être utilisées en phyto-épuration.

- Les plantes flottantes

Elles ne sont pas plantées. Elles flottent à la surface de l'eau et se nourrissent des éléments nutritifs de l'eau.Ce sont de très bonnes plantes filtrantes. Elles sont necessaires pour obtenir une eau claire et y faire barboter des poissons !

- Les plantes oxygénantes

Elles sont indispensables pour l'équilibre de la mare et sa faune. Elles apportent de l'oxygène et permettent de lutter contre les algues.
 

- Les Nénuphars

Ce sont les plantes reines des bassins par leur incroyabe floraison qui va de mai à octobre.
 

- Les plantes de rives

Elles se plantent au bord de l'eau  autour de votre bassin (ce ne sont pas de vraies aquatiques). Celà peut être des graminées, des vivaces ou des fougères. Elles aiment les terres humides ou fraîches et  peuvent accepter une séheresse momentanée en été.Elles embellissent et stabilisent les berges.

 

- Les poissons

Le poisson rouge, Carassius auratus, est le plus facile à élever en bassin. Inutile d'avoir beaucoup d'espace pour profiter de ses belles couleurs rouges, oranges, noires ou blanches. Il est le plus indiqué pour les bassins de petite taille (comptez au minimum 0,1m3 par individu), et peut même se passer de système de filtration de l'eau. Il est très rustique et résiste sans problème aux rigueurs hivernales, à condition que le bassin soit suffisamment profond (au moins 80cm) pour qu'en hiver, il reste sous la glace une hauteur d'eau suffisante. De même, en été, une profondeur suffisante permet aux poissons de se réfugier au fond de l'eau, là où l'eau reste plus fraîche.Le poisson rouge se multiplie rapidement. Sa taille varie en fonction de l'espace dont il dispose : dans les grands bassins, il peut atteindre 40 cm ; ailleurs, il gardera des dimensions plus modestes.

 

Des sites inspirants :


 

bottom of page