

La rivière Drôme
D'une longueur de 106 kilomètres, c'est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe.
Aucun barrage, aucun lac artificiel n'interrompt son cours. Elle est dite en tresse, avec des chenaux multiples et instables, de nombreux bras peu profonds s'étalant dans un lit de galets et graviers.
Le reboisement a limité l'ampleur des crues et fait augmenter la surface d'une ripisylve de peupliers et saules.
Deux zones protégées sont présentes, le marais du Bouligons créée en 1998 et la réserve naturelle des Ramieres vers Allex qui date de 1987.
Elle a plus de 24 affluents, les principaux étant le Bez, la Roanne et la Gervanne. Le parcours actuel s'est stabilisé il y a -550.000 ans environ.
La Drôme entaille d'anciens sédiments marins déposés il y a -164 à -135 Millions d'années. Elle franchit en cluse la barrière calcaire tithonique au Claps, à Pontaix et Espenel.
Vers -35000 ans elle est fréquentée par les hommes de Néandertal à l'embouchure du Bez et de la Drôme.
Un peuplement par l'Homo Sapiens se stabilise vers -6000 ans.
Les premiers ponts sont construits par les Romains à Die et Pont de Quart.
La pêche s'y pratique depuis des milliers d'années. La truite fario est présente dans tout le bassin, elle a survécu aux périodes glaciaires. Elle est représentée par la variété méditerranéenne à petits points rouges. Sa dimension légale de capture est de 23 cm. Onze autres espèces de poissons sont présents dans la rivière et ses affluents, dont 2 espèces rares, l'Apron à l'aval de Crest et le barbeau méridional dans le bassin de la Roanne. Chevaines et Blageons sont fréquents. Le Chabot dans le nord Diois et la loche franche ne sont pas péchés. L'inventaire des pièces d'eau closes n'a jamais été fait. L'écrevisse à pattes blanches est présente au dessus du Claps et dans quelques affluents.
Parmi les mammifères, sont présents plus de 300 castors. L'espèce à colonisé l'ensemble du bassin à partir de 1980. Elle a franchi le Claps et remonte jusqu'à Borne. La loutre est présente dans le secteur aval, mais reste rare. La musaraigne aquatique se rencontre surtout dans les affluents.
La Drôme reste et doit rester l'une des plus belles rivières de France.
Sources : extraits du blog Latruitedioise

